#DenaSheybani

Dena Sheybani
#DenaSheybani, 35 ans, monitrice de snowboard, grimpeuse et graphiste, a été arrêtée dans le cadre d’un attentat à la bombe manqué à Shiraz. Elle a été arrêtée alors qu’elle se rendait sur l’île de Gheshm avec sa sœur. Lors de son arrestation, les forces de sécurité ont confisqué certains de ses effets personnels, notamment son ordinateur portable et son téléphone mobile (ainsi que ceux de ses sœurs). Ses aveux forcés, ainsi que ceux de quatre autres jeunes prisonniers masculins, ont été diffusés à la télévision nationale.
Le 22 décembre 2022, Tasnim, une agence de presse en lien avec les Gardiens de la révolution (IRGC), a diffusé une vidéo dans laquelle on voit un groupe d’athlètes basés à Shiraz, dont Dena Sheybani, Amirarsalan Mahdavi, Hesam Moosavi, Eshragh Najafabadi et Mohammad Khiveh, avouer sous la contrainte avoir tenté de faire exploser la ville. La vidéo diffusée par l’IRIB montrait les athlètes les yeux bandés, menottés, et libérés après avoir été soumis à des périodes prolongées d’abus physiques et psychologiques et de pressions sur leurs familles. La vidéo était truffée d’incohérences et il était clair que les accusations portées contre les athlètes avaient été fabriquées par les forces de sécurité dans le cadre d’une campagne visant à les impliquer à tort dans un crime.
Dans la vidéo des aveux forcés, #DenaSheybani a été présentée comme la personne chargée de la publicité et du test de l’opération.
Mise à jour: Dena a été libérée sous caution le 21 décembre.
Il semble qu’un nouveau scénario soit mis en œuvre par les services de sécurité de la République islamique : Même après avoir été libérés de prison, les détenus sont toujours sous le contrôle et la pression de ces institutions et sont obligés de s’en tenir à leurs histoires d’aveu forcé pour supprimer les protestations. Après avoir été libérée de prison avec une caution de 4 milliards de tomans, Dena a publié une vidéo sur sa page Instagram en vêtements ordinaires, sans le hijab obligatoire, et a répété les mêmes aveux forcés diffusés à la télévision. La même chose s’est produite avec plusieurs prisonniers qui ont été libérés sous caution de prison récemment.
Political Sponsors:
Comment Aider:
Vous pouvez tweeter en utilisant l’exemple dans la section “Tweet Me” ou en cliquant sur les icônes Twitter/Facebook au bas de chaque page. Vous pouvez également contacter vos sénateurs, députés et autres représentants et demander une action immédiate pour exercer une pression sur la République islamique. Demandez-leur de donner un parrainage politique à nos prisonniers de révolution qui risquent la peine de mort à tout moment. Vous pouvez nous aider à arrêter ce crime en augmentant le coût politique des exécutions pour le régime islamique!
Tweet Me:
#DenaSheybani, une monitrice de snowboard et graphiste de 35 ans, arrêtée en lien avec un attentat à la bombe raté à Shiraz. Elle a été arrêtée avec 4 autres personnes et a été forcée d’avouer à la télévision nationale. Soyez sa voix! #StopExecutioninIran
Liste de vos politiciens:
Allez sur la page Politicians Link et recherchez le nom de votre pays.
Lettre Type:
Depuis le 16 septembre, après le meurtre d’une jeune femme de 22 ans, Mahsa Amini, par la soi-disant police morale, les Iraniens manifestent pour la liberté, les droits de l’homme, les droits des minorités et le droit des femmes à s’exprimer.
La République islamique d’Iran a répondu par une réaction meurtrière, en tuant des centaines de citoyens à l’aide de l’artillerie militaire dans tout le pays et en arrêtant des milliers.
La répression impitoyable des manifestants iraniens a atteint de nouveaux sommets.
Deux manifestants détenus, Mohsen Shekari et Majid Reza Rahnavard, ont été exécutés le 8 et le 12 décembre, sans avoir bénéficié d’un procès équitable, ni avoir eu accès à un avocat indépendant, ni avoir eu la possibilité de faire appel.
Le régime iranien est sur le point d’exécuter des centaines de personnes.
Des membres du parlement allemand, tels que Ye-One Rhie, Carlos Kasper et Martin Diedenhofen, ont été les premiers à décider de servir de parrains politiques à plusieurs manifestants arrêtés et condamnés à mort. Le soutien
des politiciens est crucial. Lorsque des élus défendent publiquement un prisonnier politique, plus d’attention sera portée à son sort. Les médias parlent de leur activisme et cette attention sert à protéger des prisonniers innocents.
Nous avons besoin de votre aide et vous demandons d’agir rapidement pour arrêter ce massacre. Vos actions peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à, ce qui suit :
– Annoncez votre parrainage politique ou votre soutien aux prisonniers en danger imminent [1], [2].
– Appeler publiquement toutes les nations à rappeler leurs ambassadeurs de Téhéran et à renvoyer tous les diplomates du régime.
– Déclarer toutes les personnes associées au régime, y compris le Corps des gardiens de la révolution islamique et le Guide suprême Khamenei, comme des organisations terroristes et imposer des sanctions rapides à leur encontre.
– Exigez que des spécialistes des Nations unies suivent de près la situation et demandent aux autorités de prendre des mesures exceptionnelles pour mettre fin aux exécutions.
Merci de prendre le temps de lire ce message important et sensible et d’offrir votre soutien pour sauver des vies et les valeurs pour lesquelles les Iraniens se battent.
Sincèrement,
Références :
[1] https://www.amnesty.org/en/location/middle-east-and-north-africa/iran/
Apprendre à mieux le connaître:

Know More About Dena:
Regardez une vidéo de Dena lorsqu'elle enseigne le snowboard !
صدای #دنا_شيبانی باشيم. نذاریم بهترین جوانهامون رو ضحاک از ما بگیره.
— 𝕭𝖎𝖏𝖆𝖓 (@unrulified) December 15, 2022
دنا عاشق آموزش اسنوبردینگ به هممیهنانش بود.
#حسام_موسوی #دنا_شيبانی #امیرارسلان_مهدوی #محمد_خیوه#اشراق_نجف_آبادی #مهسا_امینی pic.twitter.com/EYkBaS4oKf